Orientation Pasteurellaceae
Ces bacilles Gram - sont de culture “difficile” : ils ne cultivent en général pas sur des milieux simples.
Le cas du genre Haemophilus est un peu particulier car ce sont des exigences nutritives qui le définissent dans l'immédiat, ce qui, taxonomiquement parlant, est “absurde” et devrait être revu.
Note : En 2006, N. Nørskov-Lauritsen et M. Kilian ont rapproché Actinobacillus actinomycetemcomitans de Haemophilus aphrophilus, Haemophilus paraphrophilus et Haemophilus segnis et ont proposé la création d’un nouveau genre les regroupant : Aggregatibacter2. (voir Wikipedia)
La gélose chocolat enrichie (chocolat + polyvitex ou PVX) a été inventée pour ce genre de bactéries qui cultivant mal ou très mal sur gélose au sang frais.
genre Hæmophilus
Galerie :
* gélose Chocolat enrichie
- série de gélose ensemencée en stries :
- gélose Columbia (ou MH)
- gélose Columbia + polyvitex (apportant NAD)
- gélose Chocolat SANS polyvitex (apportant l'hémine mais pas le NAD)
- gélose Chocolat + polyvitex (apportant NAD et hémine)
- ou : gélose Columbia et disque de NAD (V), hémine (X) et Nad + hémine (X+V)
* galerie miniaturisée : API NH par exemple (documentation biomérieux)
genre Pasteurella et Actinobacillus
Ces bacilles ou coccobacilles Gram -, aéroanaérobies, sont généralement oxydase +, catalase +. Ce sont souvent des parasites des muqueuses animales, transmis par griffures et morsures (P. multocida)
Galerie
Une galerie possible est API20E ensemencée richement avec une suspension réalisée à l'extrait globulaire. Une gélose de réisolement adaptée est ensemencée (gélose Chocolat + polyvitex par exemple)
Tableaux