Ces bactéries sont habituellement de culture plutôt difficile.
La distinction morphologique est toujours délicate… Les coques gram - en diplocoques évoquent naturellement Neisseriaceae et Moraxellaceae. D'autres bactéries sont proches comme les Bordetella et les Brucella. Les Legionnellaceae dépassent de cadre de cette documentation et sont des bacilles.
Galerie La galerie miniaturisée à ensemencer est l'API NH ou équivalent (documentation biomérieux). Pour les Brucella, des géloses placées éventuellement sous CO2 avec des inhibiteurs (fuchsine acide/thionine) peuvent être utiles, mais la culture est réservée aux laboratoires spécialisés en P3.
Les géloses de réisolement seront le plus souvent des géloses Chocolat + polyvitex.
Neisseria gonorrheae et meningitidis peuvent être mises en évidence par amplification génique (PCR quantitative) dans les produits pathologiques. Ces deux genres ne cultivent pas sur milieux ordianires.
Ces bactéries sont généralement de culture très difficile et souvent lente. Elles restent rares. La pénétration transcutanée impose des mesures de sécurité majeures (Laboratoire NSB3)
L'agent de coqueluche est une Bordetella (pertussis), bactérie fréquente mais de culture rare… L'amplification génique (PCR quantitative) est préférée pour le diagnostic.