Outils pour utilisateurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
moisissures_labo [2026/01/09 17:01] – [Quatrième observation :] techmicrobiomoisissures_labo [2026/01/09 17:05] (Version actuelle) – [Conclusion] techmicrobio
Ligne 35: Ligne 35:
 Enfin, on ne peut imposer que si l'on fait l'effort de répondre à des arguments par des arguments sérieux et non par un simple diktat. Enfin, on ne peut imposer que si l'on fait l'effort de répondre à des arguments par des arguments sérieux et non par un simple diktat.
  
-Bine sûr, la manipulation des champignons, comme celle des autres agents biologiques, mérite toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination des élèves et de l’environnement. Les bonnes pratiques normales du laboratoire suffisent largement à cet objectif. Le risque biologique lié aux champignons est extrêmement limité tant qu’on ne manipule pas //Histoplasma// ou //Blastomyces// ! (classe 3)+Bien sûr, la manipulation des champignons, comme celle des autres agents biologiques, mérite toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination des élèves et de l’environnement. Les bonnes pratiques normales du laboratoire suffisent largement à cet objectif. Le risque biologique lié aux champignons est extrêmement limité tant qu’on ne manipule pas //Histoplasma// ou //Blastomyces// ! (classe 3)
  
  
 PS1 : la recherche sur internet de statistiques sur les aspergilloses a été vaine. Un article sur sante.gouv.fr parle de 621 cas dans 18 hopitaux parisiens en 5 ans (soit 100 cas par an) uniquement chez des patients à risque (neutropénie (y compris leucémies ?), corticothérapie long cours, greffes de moelle, aspergillose antérieures…) avec un taux de mortalité très élevé. PS1 : la recherche sur internet de statistiques sur les aspergilloses a été vaine. Un article sur sante.gouv.fr parle de 621 cas dans 18 hopitaux parisiens en 5 ans (soit 100 cas par an) uniquement chez des patients à risque (neutropénie (y compris leucémies ?), corticothérapie long cours, greffes de moelle, aspergillose antérieures…) avec un taux de mortalité très élevé.
  
-PS2 : pour les BTS Analyses de biologie médicale (et DUT correspondant), l’utilisation des dermatophytes est obligatoire. Les souches proviennent forcément de laboratoires et sont pathogènes… Mesurons le taux de teignes et autres épidermophyties pour évaluer le risque ! Mais n'oublions pas que nous sommes supposés, pour les enseignants, former des professionnels.+PS2 : pour les BTS Analyses de biologie médicale (et BUT correspondant), l’utilisation des dermatophytes est obligatoire. Les souches proviennent forcément de laboratoires et sont pathogènes… Mesurons le taux de teignes et autres épidermophyties pour évaluer le risque ! Mais n'oublions pas que nous sommes supposés, pour les enseignants, former des professionnels.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez leur stockage sur votre ordinateur . Si vous ne souhaitez pas quittez le site. Merci.

Plus d’informations