Outils pour utilisateurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
moisissures_labo [2024/10/07 18:17] techmicrobiomoisissures_labo [2024/10/07 18:37] (Version actuelle) – [Faut-il avoir peur des spores de champignons ?] techmicrobio57
Ligne 30: Ligne 30:
  
  
-Il me semble donc qu'imposer la manipulation sous PSM des moisissures n'est pas sérieux car, si le danger existe, il n'y a pas de réel risque puisque l'aérolisation est très limitée, que les apprenants ne sont pas dans les catégories à risque. De plus, les PSM ay//ant aussi pour fonction la culture cellulaire, il est dommage de les contaminer avec des spores //d'Aspergillus//.+Il me semble donc qu'imposer la manipulation sous PSM des moisissures n'est pas sérieux car, si le danger existe, il n'y a pas de réel risque puisque l'aérolisation est très limitée, que les apprenants ne sont pas dans les catégories à risque. De plus, les PSM ayant aussi pour fonction la culture cellulaire, il est dommage de les contaminer avec des spores //d'Aspergillus//.
 Je répète donc qu'il nous faut, avant toute décision contraignante, analyser pour déterminer les meilleures mesures à prendre pour limiter le risque. On ne peut évidemment pas oublier la règlementation ni la situation professionnelle dans les laboratoires concernés, c'est-à-dire les LBM essentiellement, dans lesquels la règlementation n'est quasiment JAMAIS appliquée. On ne peut pas imposer un P4 pour la manipulation des microorganismes depuis la classe 2 (et pourquoi pas 1). L'absence de réflexion ne peut que conduire à des dérives regrettables soit le laxisme (en particulier dans les LBM) soit d'excès de précaution. Je répète donc qu'il nous faut, avant toute décision contraignante, analyser pour déterminer les meilleures mesures à prendre pour limiter le risque. On ne peut évidemment pas oublier la règlementation ni la situation professionnelle dans les laboratoires concernés, c'est-à-dire les LBM essentiellement, dans lesquels la règlementation n'est quasiment JAMAIS appliquée. On ne peut pas imposer un P4 pour la manipulation des microorganismes depuis la classe 2 (et pourquoi pas 1). L'absence de réflexion ne peut que conduire à des dérives regrettables soit le laxisme (en particulier dans les LBM) soit d'excès de précaution.
 Enfin, on ne peut imposer que si l'on fait l'effort de répondre à des arguments par des arguments sérieux et non par un simple diktat. Enfin, on ne peut imposer que si l'on fait l'effort de répondre à des arguments par des arguments sérieux et non par un simple diktat.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez leur stockage sur votre ordinateur . Si vous ne souhaitez pas quittez le site. Merci.

Plus d’informations