Outils pour utilisateurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
francais [2024/10/06 17:45] – [Références] techmicrobiofrancais [2025/06/29 17:52] (Version actuelle) – [Orthographes…] techmicrobio
Ligne 10: Ligne 10:
 Mais surtout un marqueur social : il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas… Mais surtout un marqueur social : il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas…
  
-Regardons notre langue en face : elle est d'une **complexité considérable** avec des graphies parfois imbéciles (imbécilles ?). En quoi les rectifier est-il génant (gênant) ? alors que l'on n'écrit plus comme au temps de Molière ou de Balzac ! Dans d'autres langues, on n'hésite moins (majuscules des noms en allemand, shall/will en anglais). On pourrait croire la langue française actuelle comme un texte sacré que l'on ne peut pas toucher… tout en acceptant des mots et expressions anglais sans vergogne… ou des malgré que en place de bien que ou des sur Paris au lieu de à Paris.+Regardons notre langue en face : elle est d'une **complexité considérable** avec des graphies parfois imbéciles (imbécilles ?). En quoi les rectifier est-il génant (gênant) ? alors que l'on n'écrit plus comme au temps de Molière ou de Balzac ! Dans d'autres langues, on n'hésite moins (majuscules des noms en allemand, shall/will en anglais). On pourrait croire la langue française actuelle comme un texte sacré que l'on ne peut pas toucher… tout en acceptant des mots et expressions anglais sans vergogne… ou des //malgré que// en place de //bien que// ou des //sur Paris// au lieu de //à Paris//.
  
 ====== Rectifications de 1990 ====== ====== Rectifications de 1990 ======
Ligne 67: Ligne 67:
 Pas de commentaire sur mille, pourtant incohérent ! Pas de commentaire sur mille, pourtant incohérent !
  
-==== Majuscules accentuées ====+==== Majuscules accentuées et autres caractères diacritiques ====
 Remarque : Majuscules accentuées (et autres caractères particuliers) Remarque : Majuscules accentuées (et autres caractères particuliers)
 Elles ne sont pas traitées dans la réforme de 1990. Elles ne sont pas traitées dans la réforme de 1990.
  
-Notons simplement que la règle d'accentuations des majuscules est très ancienne et date des débuts de l'imprimerie, appliquée de longue date par l'Imprimerie nationale. Le dictionnaire Robert l'applique aussi depuis des lustres…+Notons simplement que la règle d'accentuations des majuscules est très ancienne et date des débuts de l'imprimerie, appliquée de longue date par l'Imprimerie nationale. Le dictionnaire Robert l'applique aussi depuis des lustres… et que le ç est prévu en Ç ce qui évite d'écrire MACONNERIE.
  
 Cette accentuation des majuscules permet au lecteur de prononcer correctement les mots : UN POLICIER TUE est un exemple permettant de faire un éventuel contresens selon E ou É ! Cette accentuation des majuscules permet au lecteur de prononcer correctement les mots : UN POLICIER TUE est un exemple permettant de faire un éventuel contresens selon E ou É !
  
-N'oublions pas que la graphie d'une langue sert aussi à sa prononciation : quelques noms d'anciens étudiants pour lesquels l'accent est indispensable : LE, DRULE,… (LÉ, DRULE).+N'oublions pas que la graphie d'une langue sert aussi à sa prononciation : quelques noms d'anciens étudiants pour lesquels l'accent est indispensable : LE, DRULE,… (LÉ, DRULE). Lire les cartes d'identité… 
 + 
 +Il faut installer un pilote de clavier pour les claviers français sous windows ce qui freine l'usage nécessaire de ces majuscules accentuées (voir Informatique pour le biotechnicien p 51)
  
-Il faut installer un pilote de clavier pour les claviers français sous windows ce qui freine l'usage nécessaire de ces majuscules accentuées. (voir Informatique pour le biotechnicien) 
 Essayer d'écrire : ÀÉÈÊËÌÏÎÔÖÛÜÇÑãõÃÕßœŒæÆ et aussi €… Le "smartphone" montre pourtant ces graphies facilement ! Essayer d'écrire : ÀÉÈÊËÌÏÎÔÖÛÜÇÑãõÃÕßœŒæÆ et aussi €… Le "smartphone" montre pourtant ces graphies facilement !
  
Ligne 84: Ligne 85:
 {{:francais:cim1.jpg?200|}} {{:francais:cim1.jpg?200|}}
 {{:francais:cim2.jpg?200|}}  {{:francais:cim2.jpg?200|}} 
 +Un autre avec deux versions !
  
 {{:francais:ortograf.jpg?200|}} {{:francais:ortograf.jpg?200|}}
Ligne 101: Ligne 103:
 inform.Élément graphique, pictogramme qui représente à l'écran un fichier, un logiciel, une commande, etc. Cliquer sur un icone. recommandation officielle .Une icône. inform.Élément graphique, pictogramme qui représente à l'écran un fichier, un logiciel, une commande, etc. Cliquer sur un icone. recommandation officielle .Une icône.
 On voit là une méconnaissance officielle de la langue conduisant à un contresens ! (des contressens ? des contre-sens ?). On voit là une méconnaissance officielle de la langue conduisant à un contresens ! (des contressens ? des contre-sens ?).
 +Remarquons que l'on écrit iconoclaste et non incônoclaste !
  
 === Une plaque sur un mur du château de La Roche-Guyon aux confins de la Normandie… === === Une plaque sur un mur du château de La Roche-Guyon aux confins de la Normandie… ===

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez leur stockage sur votre ordinateur . Si vous ne souhaitez pas quittez le site. Merci.

Plus d’informations