Outils pour utilisateurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
bacillus_cereus_sfm [2026/01/30 14:45] – [Bacillus cereus : comprendre son rôle et ses effets] techmicrobiobacillus_cereus_sfm [2026/01/30 14:47] (Version actuelle) – [//Bacillus cereus// : comprendre son rôle et ses effets] techmicrobio
Ligne 1: Ligne 1:
-====== //Bacillus cereus// : comprendre son rôle et ses effets ======+====== Bacillus cereus : comprendre son rôle et ses effets ======
 Courriel de la SFM, Société française de microbiologie Courriel de la SFM, Société française de microbiologie
  
  
-//Bacillus cereus// est une bactérie très répandue dans la nature, que ce soit dans le sol et dans l’air. Elle possède la capacité de former des spores, une forme de résistance lui permettant de survivre au chauffage et à la dessication. Ces spores peuvent persister durablement dans l’environnement et contaminer naturellement de nombreux produits alimentaires.+Bacillus cereus est une bactérie très répandue dans la nature, que ce soit dans le sol et dans l’air. Elle possède la capacité de former des spores, une forme de résistance lui permettant de survivre au chauffage et à la dessication. Ces spores peuvent persister durablement dans l’environnement et contaminer naturellement de nombreux produits alimentaires.
  
 Chez les personnes immunocompétentes, la bactérie est généralement peu pathogène. Cependant, Bacillus cereus peut être responsable de toxi-infections alimentaires, le plus souvent bénignes. Cette pathogénicité est liée à la production de différentes toxines : des entérotoxines responsables de diarrhées, et une toxine dite émétique -la céréulide- responsable de vomissements. La production de toxine en quantité importante survient principalement lors d’une mauvaise conservation des aliments, lorsque les conditions favorisent la multiplication bactérienne (cf. plus bas). Chez les personnes immunocompétentes, la bactérie est généralement peu pathogène. Cependant, Bacillus cereus peut être responsable de toxi-infections alimentaires, le plus souvent bénignes. Cette pathogénicité est liée à la production de différentes toxines : des entérotoxines responsables de diarrhées, et une toxine dite émétique -la céréulide- responsable de vomissements. La production de toxine en quantité importante survient principalement lors d’une mauvaise conservation des aliments, lorsque les conditions favorisent la multiplication bactérienne (cf. plus bas).

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez leur stockage sur votre ordinateur . Si vous ne souhaitez pas quittez le site. Merci.

Plus d’informations